Un petit tour du côté de l'échoppe (suite)

Nous revoici avec une nouvelle discussion à propos de l'échoppe ! Après notre dernier article de blog, nous avons reçu de nombreux e-mails dans lesquels beaucoup d'entre vous avaient encore des questions sur le fonctionnement spécifique de la nouvelle échoppe. Il faut dire que nous n'avions pas été très clairs, ce qui a aussi causé une certaine confusion. Commençons donc par dissiper certains concepts erronés. Nous vous donnerons ensuite plus de détails sur la version actuelle de l'échoppe et, enfin, nous jetterons un œil aux cartes modifiées.

Une interface plus claire
Nos élégantes créations temporaires en ont troublé plus d'un. En utilisant les mots « échoppe secrète » dans la nouvelle interface de l'échoppe, cela pouvait laisser sous-entendre qu'il s'agissait d'une entité complètement séparée de l'ancienne échoppe d'Artifact, ou bien qu'elle avait remplacé la partie « échoppe secrète ». En réalité, il s'agit simplement d'une modernisation de l'ancienne échoppe.

Beaucoup ont également trouvé l'option « Épargne » (Invest) déroutante, car ils ne s'attendaient pas à devoir donner de l'argent immédiatement, mais ultérieurement. Pour y remédier, nous avons rebaptisé les options « Achat » et « Épargne » en « Emplettes » (Shop) et « Investissement » (Earn) pour être plus précis. Il n'y a plus de bouton de renouvellement. Nous avons préféré remplacer immédiatement tout objet acheté, comme dans l'échoppe d'origine.

Voici une esquisse de la version actuelle de l'échoppe réalisée par un de nos artistes en charge de l'interface.



Remplir l'échoppe
Avant qu'une partie ne commence, vous assemblez un deck d'objets qui, pour l'instant, est constitué de 10 cartes. Il n'y a aucune restriction de niveau sur les objets. Une fois que vous aurez commencé une partie, votre deck d'objets sera enrichi d'objets supplémentaires, tirés de l'ensemble des objets disponibles dans le jeu. Vous pouvez voir ceux qui auront été ajoutés via le suivi de deck disponible en jeu. Le but est de reproduire certaines mécaniques de l'ancienne échoppe secrète et de garantir que la nouvelle échoppe comprendra dès le départ des objets de chaque niveau. Pour l'instant, le nombre d'objets ajoutés par niveau est ainsi réparti :

Niveau 1 : 4
Niveau 2 : 3
Niveau 3 : 2
Niveau 4 : 1
Niveau 5 : 1

Lors de la phase d'achat, chacune des trois parties de l'échoppe est remplie par ce deck d'objets que vous avez assemblé, ce qui signifie qu'environ la moitié des objets disponibles à n'importe quel moment proviendra du deck que vous avez construit (dans l'échoppe d'origine, la proportion était au maximum d'un tiers). Comme précédemment évoqué, lorsque vous achetez un objet, il est immédiatement remplacé par un nouveau, provenant du deck.

Les objets dans l'échoppe sont tirés depuis les cartes restantes dans le deck d'objets que vous avez composé, dont le niveau est égal ou inférieur à celui de l'échoppe. Si vous avez déjà acheté toutes ces cartes, vous verrez une carte de niveau 1 aléatoire.

Modifications des objets
Vous avez peut-être remarqué que les icônes de rareté ont changé. Ces icônes représentent l'ordre général dans lequel ces cartes peuvent être débloquées, et non plus la rareté de la carte. Les joueurs commencent avec les cartes du premier groupe (celles qui portent l'icône grise) et certaines cartes du deuxième groupe (avec l'icône verte) débloquées. Les cartes des niveaux les plus élevés ne sont pas forcément plus puissantes, mais utilisent souvent des concepts de jeu plus avancés et demandent plus de subtilité pour être utilisées à leur plein potentiel.

Examinons certaines modifications apportées aux objets.



Bottes d'infiltration (Phase Boots)
  • Ces bottes restent un atout majeur pour forcer ou éviter les associations dans une zone.
  • Vous pouvez maintenant permuter avec n'importe quelle position, et plus seulement avec un allié, ce qui vous donne plus de possibilités.



Sablier de Claszureme (Claszureme Hourglass)
  • L'ancienne version de cette carte faisait l'objet du plus grand nombre de demandes de changement, car elle pouvait paraître trop étouffante.
  • La nouvelle version est en général utile pour contrer les stratégies où on tire énormément de cartes.



Protection de Nyctasha (Nyctasha's Guard)
  • Cet objet illustre parfaitement le dicton selon lequel « la meilleure défense, c'est l'attaque ».
  • Si un héros en est équipé, il devient une cible évidente. Assurez-vous de détourner l'attention des défenseurs de votre adversaire avant d'en équiper un héros.

Modifications des héros
Pour ne pas parler du même sujet deux fois, nous voulions aussi vous présenter quelques modifications apportées aux héros.




Prellex
  • Quand Prellex entre dans une zone, elle transforme un des cryptides de mêlée en méga cryptide (Mega Creep), ce qui augmente instantanément la force d'attaque sur le plateau.
  • En déployant des cryptides sur la droite, vous bénéficiez de quelques options tactiques. En dehors de la première manche, vous pouvez facilement obtenir une carte protectrice puissante sur la quatrième ou la cinquième position.
  • La carte Caserne (Barracks) permet de renforcer un grand nombre de cryptides sur lesquels les cartes bleues ont tendance à compter, en maintenant leurs PV et en leur permettant d'utiliser leurs puissants effets plus souvent.




Hache (Axe)
  • Avec un peu d'entraînement et grâce au fait qu'elle est répétable, la carte « Lame faucheuse » (Culling Blade) vous permet de couper les têtes de plusieurs héros en une seule manche (les cartes répétables reviennent dans votre main quand vous les utilisez et sont éliminées à la fin de la manche). Vous pouvez aussi bluffer pour provoquer des réactions de la part de votre adversaire.
  • « Cri enragé » (Berserker's Call) reste une super carte qui rend Hache encore plus puissant quand il est équipé d'objets. Contrôler l'initiative est une bonne idée quand Hache fait son entrée sur le plateau avec cette carte à pleine charge.




Ogre mage (Ogre Magi)
  • Ogre mage est devenu un pilier de deck populaire. Assurez-vous d'avoir assez de mana pour lancer les deux copies de votre sort lors de cette manche, sinon vous aurez gâché la recharge.
  • Les cartes répétables sont éliminées à la fin de la manche. Vous ne pouvez donc pas accumuler l'avantage qu'elles vous donnent de la même façon qu'avec le lancer multiple de la version originale d'Artifact. Néanmoins, cette version est plus facile à utiliser grâce à sa meilleure prédictibilité.
  • La capacité « Lancer multiple » (Multicast) ne modifie pas la carte de base. Contrairement aux cartes intrinsèquement répétables, les cartes « Lancer multiple » reviennent dans votre main une seule fois. Les cartes répétables peuvent normalement être utilisées jusqu'à épuisement de votre mana ou de cibles valides.
  • Avec ses deux points d'Armure, Ogre mage est un bon choix de déploiement hors zone. Néanmoins, il peut être plus judicieux de le garder dans la zone sûre pour utiliser fréquemment le lancer multiple.
  • Cocktail Molotov (Ignite) est un bon moyen d'éliminer d'une zone les petites unités avec des statistiques plus faibles.

Nous attendons vos commentaires avec impatience.