L'ArtiFAQ [mise à jour]

Q. Qu'est-ce que je reçois quand j'achète Artifact ?
Votre achat comprend dix boosters, cinq billets d'événement et deux decks de départ complets. Les deux decks de départ sont le deck rouge/vert Combattant et le deck bleu/noir Contrôle.

Q. Quels modes de jeu seront disponibles dès la sortie ?
Il y a trois types de parties : communautaire, occasionnel et expert.

Les parties de type communautaire regroupent les tournois de la communauté, les salles privées et les parties ouvertes à tous les joueurs. Les parties ouvertes vous permettent d'inviter de manière indépendante les joueurs d'une communauté Steam ou de votre liste d'amis à vous défier. Les joueurs recevront une notification leur indiquant que vous êtes disponible pour faire une partie. Les parties ouvertes permettent aux joueurs de trouver facilement des parties au sein de leurs propres communautés.

Les parties de type occasionnel sont celles contre l'IA, le matchmaking mondial et les parties de Gantelet occasionnel en mode construit. L'IA possède toutes les cartes, vous n'avez donc pas besoin de vous limiter aux cartes que vous avez pour lui créer un deck, ce qui vous donne un excellent moyen de vous entraîner et d'apprendre de nouvelles stratégies. Le matchmaking mondial vous permet de trouver rapidement une partie en mode construit avec un autre joueur. Enfin, les parties de Gantelet occasionnel en mode construit vous permettent de tester votre deck contre une série d'adversaires de plus en plus redoutables. D'autres modes de Gantelet occasionnels seront ajoutés à l'avenir.

Les parties de type expert regroupent plusieurs Gantelets où vous pouvez gagner des prix en fonction du nombre de victoires.

Nous organisons également un événement de lancement appelé « Appel aux armes », où vous devrez effectuer la plus longue série de victoires consécutives possible avec l'un des six puissants decks préconstruits.

Q. Qu'est-ce que le mode construit ?
En mode construit, vous jouez avec un deck que vous avez constitué à partir des cartes de votre collection. De nombreuses conditions peuvent être appliquées aux formats en mode construit. Par exemple, on peut autoriser seulement les cartes communes. Les conditions typiques sont les suivantes : aucun héros en double, 3 exemplaires de la même carte maximum, 9 objets minimum et un minimum de 40 autres cartes. Lorsque vous êtes dans une salle privée, vous pouvez emprunter un deck créé par votre adversaire, même si vous ne possédez pas ces cartes.

Il existe également un mode préconstruit. Ce mode vous oblige à choisir un deck parmi un ensemble de decks spécialement conçus pour cet événement.

Q. Qu'est-ce que le draft ?
En mode draft, vous créez un deck en choisissant vos cartes parmi une série de paquets de cartes. Vous choisissez 60 cartes puis constituez un deck à partir de cette sélection. Le draft teste votre capacité à évaluer correctement et rapidement la force d'une carte.

Q. Qu'y a-t-il dans un booster ?
Vous recevrez 10 boosters avec votre achat initial du jeu. Chaque booster contient une sélection aléatoire de douze cartes issues de l'ensemble Appel aux armes, et inclut un héros, deux objets et au moins une carte rare. Vous pouvez acheter des boosters supplémentaires pour l'équivalent de 1,99 dollar.

Q. Quels sont les autres moyens d'obtenir des cartes en dehors de l'achat de boosters ?
Les joueurs peuvent acheter et vendre des cartes individuelles sur le marché de la communauté. Vous pouvez acheter et vendre des groupes de cartes sur le marché en une seule transaction à l'aide de l'interface de la collection en jeu. Consultez cet article pour plus d'informations sur le marché de la communauté.

Vous pouvez également obtenir des boosters en gagnant des parties de Gantelet de type expert.

Q. Est-ce qu'il y aura d'autres moyens d'échanger des cartes en dehors du marché de la communauté ?
Pas au lancement d'Artifact.

Q. Un Gantelet, c'est quoi ?
Dans les défis de Gantelets, les joueurs doivent gagner un certain nombre de parties avant d'avoir atteint le nombre maximum de défaites qui conduisent à leur élimination. Par exemple : « Gagnez 5 parties avant d'en perdre 2. » Dans certains Gantelets, vous pouvez obtenir des billets d'événement ou des boosters en fonction de votre nombre de victoires. Pour participer à ces Gantelets dotés de prix, il faut des billets d'événement. Il existe également des Gantelets gratuits qui ne nécessitent pas de droit d'entrée.

Nous avons conçu le système de Gantelets de façon à ce qu'il soit extrêmement modulable. Chaque Gantelet a une date d'expiration et se remet à zéro. Le format, la structure et les règles peuvent éventuellement changer.

Q. Les billets d'événement, c'est quoi ?
Les billets d'événement servent à participer à des événements avec des récompenses à la clé. Les billets d'événement sont vendus par lots de cinq à 4,95 dollars le lot. Artifact est vendu avec 5 billets d'événement que vous pouvez utiliser pour participer aux Gantelets de votre choix, sans aucune restriction.

Q. Quels sont les types de Gantelets disponibles ?
Au lancement d'Artifact, les types de Gantelets suivants seront disponibles :

Les Gantelets occasionnels (aucun droit d'entrée)
  • Le Gantelet Appel aux armes préconstruit : un mode de jeu spécial pour le lancement, inspiré de l'événement que nous avons organisé à la PAX. Vous choisirez l'un des six puissants decks préconstruits et jouerez selon un métajeu ciselé à la main. Dans ce mode, il vous faudra faire la plus longue série de victoires consécutives possible. Vous n'avez pas besoin de posséder de cartes pour jouer avec les decks de ce mode.
  • Le Gantelet occasionnel construit : un cran au-dessus des parties contre l'IA, testez votre deck préféré contre des adversaires de plus en plus puissants.
Les Gantelets experts (récompenses + droits d'entrée)
  • Le Gantelet expert construit : une fois que vous avez maîtrisé le mode occasionnel construit, vous pouvez jouer pour gagner des récompenses.
  • Le Gantelet draft fantôme : vous devez construire un deck en choisissant des cartes parmi une série de paquets. En mode draft fantôme, vous ne gardez pas les cartes que vous choisissez.
  • Le Gantelet draft rémanent : c'est un gantelet en mode draft qui vous permet de garder les cartes que vous choisissez.
Au lancement, tous les Gantelets seront sur le mode « gagnez 5 parties avant d'en perdre 2 », à l'exception d'Appel aux armes préconstruit, dans lequel vous devez gagner autant de parties que possible sans en perdre une seule.

Les Gantelets comptabilisent également vos succès et votre progression. Au lancement, les Gantelets indiqueront le nombre de sans-faute que vous avez effectués. Nous prévoyons d'ajouter d'autres succès et mécanismes de progression aux Gantelets. Le Gantelet Appel aux armes préconstruit indiquera quant à lui votre plus longue série de victoires consécutives.

Q. Quels sont ces récompenses et droits d'entrée dont vous parlez ?
Voici les structures de récompenses qui seront en place au lancement :

Droit d'entrée = 1 billet d'événement (pour le Gantelet expert construit et le draft fantôme) :
  • 3 victoires : 1 billet d'événement
  • 4 victoires : 1 billet d'événement + 1 booster
  • 5 victoires : 1 billet d'événement + 2 boosters
Droit d'entrée : 2 billets d'événement + 5 boosters (pour le Gantelet draft rémanent) :
  • 3 victoires : 2 billets d'événement + 1 booster
  • 4 victoires : 2 billets d'événement + 2 boosters
  • 5 victoires : 2 billets d'événement + 3 boosters
Les récompenses indiquées ne peuvent pas être cumulées. Par exemple, si vous avez fait une série de 5 victoires pour le Gantelet draft fantôme, vous recevrez 1 billet d'événement et 2 boosters.

Ces structures ne sont pas inscrites dans le marbre et sont susceptibles de changer pour les futurs Gantelets.

Q. Pourquoi est-ce que le Gantelet draft rémanent nécessite 5 boosters ?
Dans ce mode, vous gardez les cartes que vous draftez, vous devez donc fournir les boosters nécessaires au draft.

Q. Comment fonctionne le matchmaking dans les Gantelets ?
Vos adversaires sont choisis selon deux critères. Ils doivent avoir le même nombre de victoires que vous, puis au sein de ce groupe, on choisit un joueur dont le MMR (Match Making Rating) correspond plus ou moins au vôtre. (L'association est effectuée dans un intervalle de MMR assez large pour que vous puissiez affronter des adversaires de diverses catégories.)

Q. Eh bien, vous parlez beaucoup de droits d'entrée... Vous pouvez me rappeler ce qui est gratuit ?
Sans problème ! Nous avons beaucoup décrit les modes payants parce qu'ils sont compliqués, pas parce qu'ils sont le seul ni même le principal moyen de jouer à Artifact.

Les parties contre l'IA sont un moyen de tester le jeu, d'améliorer vos compétences ou d'apprendre les bases sans avoir à faire face à un adversaire en direct. Le matchmaking mondial est un excellent moyen de tester de nouveaux decks ou de se familiariser avec de nouvelles cartes contre de vrais adversaires. Le Gantelet gratuit en mode construit est un mode compétitif où, au fur et à mesure des victoires, les adversaires sont de plus en plus coriaces. Il y a aussi l'événement Appel aux armes en mode préconstruit où vous pouvez jouer avec des cartes puissantes que vous ne possédez pas. Très bientôt, nous prévoyons également d'organiser divers Gantelets compétitifs gratuits.

Vous pouvez également inviter n'importe qui dans votre communauté à vous défier dans une partie ouverte ou dans une salle privée.

Les tournois créés par les utilisateurs sont l'une des meilleures façons de jouer gratuitement à Artifact...

Q. Qu'est-ce que qu'un tournoi ?
Un tournoi est un type d'événement créé par des joueurs, des groupes ou des organisations. Les tournois sont modulaires : le format, la durée et la structure des tournois sont entièrement déterminés par l'organisateur du tournoi. La création de tournois est une fonctionnalité clé d'Artifact, et après le lancement, nous avons l'intention de rendre les tournois encore plus configurables et flexibles en fonction des besoins de la communauté.

Q. Qui peut organiser un tournoi ? Qui peut y participer ?
N'importe qui peut organiser un tournoi ! Quand vous créez un tournoi, vous pouvez choisir d'inviter des amis individuellement ou de publier une invitation ouverte. Au lancement d'Artifact, les tournois organisés par des utilisateurs individuels n'intégreront pas la prise en charge des récompenses et des frais de participation.

Q. Quels types de tournois personnalisés puis-je organiser ?
Au lancement, les formats suisse et élimination directe seront pris en charge pour de multiples configurations différentes. Vous pourrez également choisir le type de cartes autorisées. Par exemple, vous pouvez organiser un tournoi « construit » avec cartes communes seulement, ou un tournoi où tous les participants utiliseront les decks thématiques préconstruits de l'ensemble Appel aux armes. Ces tournois peuvent être de petits tournois à quatre joueurs qui se déroulent en soirée ou des marathons prolongés de type ligue qui se déroulent sur plusieurs semaines.