MMR, niveaux de compte et rééquilibrage des cartes

La mise à jour « Bâtissez votre légende » d'aujourd'hui met l'accent sur le MMR, les niveaux de compte et le rééquilibrage de cartes.

MMR et niveaux de compte

Nous introduisons dans cette mise à jour des classements MMR indépendants pour les modes construits et draft. Nous introduisons également les niveaux de compte. Ils comptabilisent votre expérience globale du jeu et vous permettent de débloquer des icônes de niveaux ainsi qu'un certain nombre de billets et de boosters. Vous trouverez plus d'informations sur les deux systèmes sur la page de la mise à jour et dans le journal de mise à jour ci-dessous.


Rééquilibrage des cartes

D'une manière générale, les jeux de cartes physiques sont construits sur le principe que les cartes ne changeront pas. Les modifications ou les bannissements de cartes n'arrivent que dans de très rares cas. Notre approche de départ était de suivre ce même modèle et de ne faire des réajustements qu'en dernier recours, en partie parce que nous pensions que les joueurs appréciaient grandement l'aspect immuable des cartes.

Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet depuis la sortie d'Artifact. Nous avons reçu beaucoup de retours sur les discussions en ligne, au sein de nos propres équipes et de la part des joueurs. Nous avons donc pris du recul et passé un certain temps à débattre des avantages et inconvénients des différents arguments qui nous ont été présentés.

Finalement, nous avons conclu que l'immuabilité apportait plus d'inconvénients que d'avantages. Le joueur moyen veut surtout avoir un jeu de bonne qualité. Les joueurs qui s'intéressent surtout à la construction de decks préféreront un metagame plus diversifié et stimulant. Alors que certains collectionneurs préfèrent avoir un nombre restreint de cartes, mais que celles-ci soient de grande valeur, beaucoup apprécient quand la valeur totale de l'ensemble de cartes n'est pas déterminée par une ou deux cartes.

Un examen plus approfondi nous a également permis de nous rendre compte qu'il s'agissait d'une mauvaise approche du point de vue du développement. Mettre la barre très haut en matière d'itérations sur les cartes rendrait le développement de futurs ensembles plus difficile. Si nous hésitons à essayer de nouvelles idées par crainte de ne pas pouvoir faire les réajustements nécessaires, cela pourrait porter préjudice à la créativité à long terme des ensembles.

Nous avons donc conclu qu'un rééquilibrage continu des cartes apporterait beaucoup plus d'avantages pour le jeu d'une manière générale. Après avoir adopté cette nouvelle perspective, il nous est apparu évident que cette approche s’intégrait plus naturellement dans la façon dont nous développons les jeux. À partir de la mise à jour d'aujourd'hui, nous adopterons une approche incrémentale dans le rééquilibrage des cartes, avec pour objectif principal d'améliorer la qualité du gameplay au fil du temps. Les nouveaux ensembles de cartes entraîneront sans aucun doute des changements de meta plus important, mais nous effectuerons un rééquilibrage progressif entre les ensembles pour nous assurer que la qualité du gameplay est aussi bonne que possible.

Nous pensons que l'activité et la demande des joueurs sont de loin les facteurs les plus importants en ce qui concerne la valeur globale d'une carte. Nous espérons donc qu’à long terme, ce changement sera positif pour tout le monde. Nous pensons également que le marché gardera sa valeur globale, car certains réajustements entraîneront une baisse de la valeur de certaines cartes et, indirectement, une hausse de celle d'autres cartes. Cependant, nous sommes conscients que certains joueurs avaient des attentes différentes lorsqu'ils ont acheté certaines cartes sur le marché. C'est pourquoi, nous lançons à titre exceptionnel une offre de rachat unique dans les deux prochaines semaines. Tous les joueurs qui avaient déjà acheté les cartes qui ont été modifiées aujourd'hui sur le marché peuvent maintenant cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la revente de leurs cartes. Nous les rachetons à leur prix du marché le plus élevé des 24 heures précédant cette annonce.


Réajustements de cartes


Découpeur
  • Statistiques de base : 6/2/10 au lieu de 7/2/11.


Sanguinaire
  • Statistiques de base : 7/7 au lieu de 7/6.
  • Rage sanguinaire (carte associée), coût en mana : 4 au lieu de 5.


Duperie de la mort
  • Coût en mana : 4 au lieu de 5.
  • Ancien texte : « S'il y a un héros vert allié dans cette zone, les alliés ont 50 % de chances de survivre avec 1 PV au lieu de mourir ».
  • Réajustement : « Active (1 de recharge) : donne à une unité un bouclier de mort pendant cette manche. Utilisable uniquement s'il y a un héros allié vert dans cette zone ».


Rôdeuse drow
  • Rafale (carte associée), ancien texte : « Réduit au silence les héros ennemis pendant cette manche ».
  • Rafale (carte associée), réajustement : « Réduit au silence un héros ennemi et ses alliés voisins pendant cette manche ».


Dagues en jaspe
  • Coût en or : 5 au lieu de 7.
  • Ancien texte : « Le héros équipé a +2 d'Attaque. Il inflige des dégâts de Perforation ».
  • Réajustement : « Le héros équipé a +2 d'Attaque. Il inflige des dégâts de Perforation. Effet d'équipement : purge le héros équipé des effets appliqués par votre adversaire ».


Lion
  • Doigt de la mort (capacité active), ancien texte : « Inflige +8 de Perforation à une unité ».
  • Doigt de la mort (capacité active), réajustement : « Inflige +8 de Perforation à une unité. Accélération ». (Accélération signifie que le temps recharge est réduit de 1, mais ne descend pas en dessous de 1).


Dévoreur de l'Autremonde
  • Statistiques de base : 4/7 au lieu de 4/6.


Déboiseur
  • Armure réactive (passive) ancien texte : « Déboiseur a +1 d'Armure pour chacun de ses attaquants ».
  • Armure réactive (passive), réajustement : « Déboiseur a +1 d'Armure pour chacun de ses attaquants. Les attaquants de Déboiseur ont -1 d'Armure ».

Nouvelles fonctionnalités
  • Ajout du MMR. Le MMR n'est valable qu'un certain temps avant d'être réinitialisé. Les MMR en mode draft et construit sont indépendants et vont de 1 à 75. Une fois que vous avez atteint un niveau de MMR, il ne descendra pas au cours de la saison. Toutes les parties en matchmaking (sauf les parties de l'événement « Appel aux armes ») contribuent à améliorer votre MMR.

  • Ajout de niveaux de compte et déblocages. Toutes les parties en matchmaking donnent de l'expérience et permettent de gagner des niveaux de compte. Gagner des niveaux permet de débloquer des portraits ainsi qu'un certain nombre de billets d'événement et de boosters.

  • Ajout du mot clé Accélération. Cela concerne les capacités actives et signifie que le temps de recharge est réduit de 1, mais ne descend pas en dessous de 1. (Voir Doigt de la mort dans la section « Réajustements de cartes ».)

  • Ajout du mot clé Effet d'équipement. Cela concerne les objets. Cette capacité se déclenche dès qu'un héros s'équipe de cet objet. (Voir Dagues en jaspe dans la section « Réajustements de cartes ».)

Corrections de bugs
  • Correction du problème suivant : certains mots n'étaient pas correctement soulignés en jeu (info-bulles).
  • Correction du problème suivant : la composition complète du deck n'était pas visible pour l'adversaire dans les parties du Gantelet « Appel aux armes ».
  • Correction du problème suivant : parfois, les flèches de ciblage du Pillard de la Brume rouge n'apparaissaient pas après son déploiement.
  • Corrections de plusieurs bugs et problèmes mineurs.
  • Mise à jour des fichiers de traduction.