Fonctionnalités d'Artifact : parties ouvertes et tournois
Nous avons passé quelques jours passionnants à regarder tout le monde s'essayer enfin à Artifact. En plus de la profondeur stratégique, c'est formidable de voir les gens explorer les nombreux modes de jeu. L'un de nos objectifs lors de la conception d'Artifact était de capturer l'atmosphère familiale et le plaisir que l'on prend lorsqu'on joue autour de la table du salon avec des amis, et d'apporter ce type de sensation dans un jeu en ligne.

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter deux fonctionnalités qui nous rapprochent de cet objectif : la création de parties depuis les chats de groupe Steam et les tournois hébergés par les utilisateurs.

Parties ouvertes

Les objectifs et les styles de jeu varient énormément suivant les joueurs ou les groupes. Certains aiment les jeux peu stressants avec des decks construits à partir de cartes communes, d'autres préfèrent expérimenter de nouveaux types de decks en compétition. Certains groupes choisissent d'avoir un nombre de membres restreint et de jouer à des moments précis, tandis que d'autres préfèrent avoir un grand nombre de participants et avoir constamment des parties en cours. Tout existe entre ces deux extrêmes.



Les chats de groupe Steam sont un bon moyen de fournir à ces groupes une présence en ligne. N'importe qui sur Steam peut créer un nouveau chat de groupe. Dans ces chats de groupe, vous pouvez écrire des messages, envoyer des messages vocaux et même utiliser des images giphy qui sont automatiquement associées aux mots que vous choisissez. De plus, avec l'ajout des parties ouvertes, chaque chat de groupe peut participer au matchmaking. En sélectionnant « parties ouvertes » dans Artifact, vous pouvez lancer un défi ouvert à tous les groupes dont vous faites partie. Vous pouvez utiliser vos groupes existants pour trouver les parties que vous voulez faire avec les adversaires que vous souhaitez affronter.



Pour créer une partie ouverte, il vous suffit de sélectionner le chat de groupe dans lequel vous voulez trouver un adversaire. C'est aussi simple que ça ! Lorsque vous sélectionnez un groupe, les membres de ce groupe seront avertis que vous cherchez à faire une partie à la fois dans la fenêtre de chat de Steam et dans l'interface d'Artifact.



Une fois qu'un autre joueur acceptera votre défi, vous serez automatiquement placés dans une salle ensemble. Vous n'aurez plus qu'à sélectionner vos decks et jouer.

Créer un nouveau chat de groupe Steam, c'est tout simple : choisissez un(e) ami(e) dans votre panneau des amis Steam et invitez-le(la). Si vous avez un site Web ou que vous streamez, vous pouvez facilement créer un groupe plus large que vos amis proches en créant un lien d'invitation public que vous pouvez utiliser dans un fil d'e-mails, un forum ou une salle de chat.

Les parties ouvertes servent à vous permettre de trouver rapidement un adversaire avec un style de jeu spécifique. Artifact prend aussi en charge un mode de jeu en groupe plus structuré avec le système de tournois intégré au jeu.

Tournois

N'importe quel joueur peut créer autant de tournois qu'il le veut.

La définition de « tournoi » est assez large. Artifact prend en charge les formats traditionnels d'élimination directe sur une seule journée, mais il est également possible de créer un événement qui fonctionne davantage comme une ligue, où les joueurs jouent quand ils sont disponibles sur une période de temps de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Si votre groupe a envie de drafter toute la journée tous les jours, vous pouvez aussi créer un tel événement. Si vous voulez créer le triathlon du mardi qui commence avec un draft et finit avec des decks comportant obligatoirement les quatre couleurs, en passant par un mode construit sans cartes rares, vous pouvez aussi le faire.



Une fois votre tournoi configuré et sa structure verrouillée, vous pouvez inviter des participants. Vous pouvez soit inviter des amis directement depuis le client, soit créer un lien d'invitation à un tournoi qui peut être utilisé n'importe où. Tous les participants d'un tournoi sont automatiquement placés dans un chat de groupe Steam pour cet événement.

Quand tout le monde a enregistré son deck, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour que le tournoi commence. Le jeu progressera automatiquement dans les différentes phases du tournoi. Quand les parties seront prêtes, les joueurs recevront des notifications et des mises à jour de statut concernant les résultats des parties. Le statut global du tournoi sera publié dans le chat de groupe du tournoi.



Tout comme les tournois, les parties ouvertes sont accessibles dans l'onglet Communautaire dans Artifact. Les deux systèmes sont conçus comme des outils pour vous permettre de définir comment et avec qui vous voulez jouer.